Skip to main content

Méthodes

Co-intervention

Quatre yeux voient mieux et quatre oreilles entendent plus que deux. C'est particulièrement vrai dans les consultations de familles où la communication est complexe, les défis multiples et où le travail se déroule sur plusieurs niveaux.

C'est pourquoi, à intervalles réguliers, nous nous rendons à deux dans la famille pour analyser plus précisément la situation. Pendant l'entretien ou après, lors d'un échange entre professionnels, nous rassemblons les idées, les pistes de solutions et les ressources.

Les co-interventions sont parfois aussi indiquées dans les situations de conflit lorsqu'il s'agit de percevoir différentes perspectives de manière différenciée et d'élargir l'horizon des solutions possibles.

espace go !

Les étapes de changement au sein de la famille ne peuvent être que préparées avec le soutien de l'encadrement familial socio-pédagogique. Les changements ne s’évaluent et ne sont durables que dans leur intégration dans le quotidien. Il est important de prendre en compte et d'apprécier les petits pas.

espace go ! est un instrument digital de travail qu'espace libre Coaching de familles a créé afin de rendre le processus d’évolution visible dans les familles et ainsi augmenter la continuité de leur engagement.

Nous convenons d'un objectif avec la famille et grâce à un login personnel, elle peut reporter en continu les progrès réalisés sur la plateforme virtuelle. L’usage d’icônes rend cette tâche accessible aux enfants et ludique.

Un exemple d'intervention auprès des familles avec l'outil en ligne espace go!

Apprentissage interpersonnel

Dans certaines familles pour qui les méthodes de consultation de type linguistique et/ou cognitivo-réflexif ne peuvent s’appliquer, l'accompagnement socio-pédagogique se situe au niveau de l'apprentissage interpersonnel.

Les observations dans l'ici et maintenant remplacent les réflexions sur les événements passés ou le développement de stratégies pour les situations futures. Les parents apprennent d'une part grâce à un modèle et d'autre part par des instructions concrètes.

La base de l'apprentissage interpersonnel est le développement d'une relation de confiance qui permet aux parents de se comporter de manière authentique, de recevoir et de mettre en œuvre des suggestions, même en présence d'un professionnel.

Dans l'apprentissage interpersonnel, la perception, le ressenti, la pensée et l'action sont mis en réseau. Le développement d'attitudes et de compétences vont de pair.

Marte Meo

Marte Meo est le nom protégé d'une méthode de consultation basée sur la vidéo et axée sur les ressources, développée par Maria Aarts.

Nous filmons de courtes séquences de la vie quotidienne au sein de la famille, par exemple une situation de jeu libre ou une activité structurée (repas, devoirs, brossage des dents, etc.). Nous les analysons et discutons avec les parents des possibilités de développement. Il est important de montrer aux parents, lors de la consultation vidéo, principalement des interactions réussies avec leurs enfants, dont ils peuvent tirer des enseignements pour d'autres situations quotidiennes. L'analyse nous permet en outre d'obtenir une liste de thèmes pour le travail socio-pédagogique avec la famille.

Processus de médiation

Pour gérer les conflits, nous utilisons des méthodes qui

  • établissent des règles pour des entretiens constructifs

  • rendent visible les besoins des personnes concernées

  • font sortir les parties du dilemme du "ou bien, ou bien" et élargissent leur perspective sur la situation

  • font émerger des solutions alternatives possibles

  • évaluent et hiérarchisent les solutions en fonction des besoins qu'elles sont en mesure de couvrir

  • concrétisent les solutions choisies et les rendent réalisables

  • si cela est nécessaire et possible, permettent une phase d'expérimentation suivie d'une évaluation

  • concluent à des conventions contraignantes.

Activation du réseau

De nombreuses familles vivent relativement isolées et ont peu accès aux ressources de soutien. L'activation du réseau est un instrument important du travail orienté vers l'espace social.
L'accent est mis sur deux axes :

  • L'environnement quotidien de la famille au niveau de son cercle familial élargi, dans le voisinage, le quartier, l'école et d'autres institutions.

  • Les offres professionnelles dans le domaine du soutien au développement, de l'aide aux familles et de la protection de l'enfance.

Ce faisant, nous encourageons d'une part, la participation et l'implication de la famille et, d'autre part, nous repérons les offres interfamiliales. Si nécessaire, nous les développons nous-mêmes ou nous nous engageons pour leur développement.

Reflecting Team

Le Reflecting Team est un instrument de travail qui est mis en place lorsque

  • le processus de consultation est bloqué,

  • les objectifs et le processus ne sont pas clairs,

  • les ressources sont difficiles à trouver,

  •  les progrès doivent être rendus plus visibles.

Deux ou trois collaborateurs d'espace libre Coaching de familles observent un entretien entre l’intervenante et la famille. Leur feedback élargit la perspective, fait bouger le système et peut ouvrir de nouvelles méthodes de travail. En règle générale, l'investissement majeur au départ est compensé par une progression plus rapide et une durée de consultation globalement plus courte.

Coaching de familles
c/o espace libre
Rue de Nidau 1
2502 Bienne

Tel.: 032 323 66 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

espace libre Coaching de familles est membre de