Accéder au contenu principal

Prestations

Encadrement familial socio-pédagogique (ESP) /
guidance parentale

Cinq domaines de prestations sont définis dans le cadre du contrat de prestations avec l'Office cantonal des mineurs :

  • Analyse de la situation et alliance thérapeutique avec la famille

  • Soutien et formation aux compétences éducatives

  • Promotion du développement des enfants

  • Gestion des conflits au sein de la famille

  • Intégration sociale

Dans le cadre de ces cinq domaines de prestations, nous accompagnons les familles conformément aux objectifs élaborés en commun qui sont régulièrement évalués et adaptés avec les personnes concernées et les mandants.

Selon les besoins de la famille, l'encadrement familial socio-pédagogique (ESP) se déroule dans le lieu de vie de l’enfant et/ou chez le parent chez qui il va en visite.

L'objectif général est de permettre à la famille de relever ses propres défis de manière plus autonome, de percevoir les besoins de l'enfant et d’accompagner celui-ci dans son développement.

Renforcer l'efficacité personnelle, c'est intervenir autant que nécessaire et aussi peu que possible.

Visites et passages accompagnés

Lorsque l’exercice du droit de visite ne peut s’effectuer de manière autonome par les parents, des mesures peuvent être ordonnées par les autorités ou le tribunal. Dans ce cas de figure, nous proposons un accompagnement sous deux formes distinctes :

Accompagnement individuel des visites
Un parent est accompagné individuellement avec ses enfants. Les visites ont lieu dans les locaux d’espace libre Coaching de familles où les familles peuvent jouer, bricoler et cuisiner.

Accompagnement des visites en tandem
Dans le format tandem, deux parents et leurs enfants sont accompagnés en même temps. Les visites commencent et se terminent dans les locaux d’espace libre Coaching de familles. Les activités sont planifiées ensemble et se déroulent à l'extérieur ou dans nos locaux.

Passation de l’enfant dans le cadre de l’exercice du droit de visite
Dans les situations où les parents ne peuvent pas se rencontrer, nous nous chargeons, avant et après les visites accompagnées, d'assurer le transfert de l'enfant d'un parent à l'autre. Nous organisons ces courtes phases avec l'enfant dans une atmosphère agréable et non conflictuelle et nous nous assurons qu'il soit ainsi le moins possible exposé aux tensions entre les parents.

Préserver l'individualité
même dans des
conditions difficiles.

Les enquêtes sociales dans le domaine du bien-être de l'enfant

Dans le cadre de l'accompagnement familial, les professionnel.les se posent dans quasiment tous les cas la question de savoir dans quelle mesure le bien-être de l'enfant est garanti. En particulier lorsque le soutien a été ordonné, ils doivent souvent se pencher sur la question de savoir dans quelle mesure la famille parvient à prendre en compte les besoins des enfants et à adapter en conséquence leurs attitudes et leurs comportements, de sorte qu’au moins une solution suffisamment adéquate soit garantie.

Dans certains cas, le mandat d'enquête sociale est explicitement formulé par les autorités. Nous avons alors la responsabilité de relever de manière complète et systématique les facteurs de risque et de protection au sein du système familial. Sur cette base, nous devons formuler des recommandations quant à la nécessité des mesures de protection de l’enfant, et si nécessaire, les mesures à mettre en place.

En règle générale, il est particulièrement utile que l'enquête soit orientée vers l'intervention. Cela signifie que nous pouvons proposer un soutien adapté aux besoins, en plus des enquêtes que la famille considère, à juste titre, comme un contrôle. La collaboration avec le système familial permet d'identifier plus clairement le point de vue des parents sur les problèmes, leur disposition à coopérer et leur capacité à mettre en œuvre des changements dans la vie quotidienne de la famille. Cette manière de faire est souvent plus efficace que des entretiens menés dans le seul but d’enquêter.

 

 

Les expertises psycho-sociales

Les expertises dans le domaine du bien-être de l'enfant répondent aux questions posées par les autorités ou le tribunal, en s’appuyant sur une exploration fondée sur la théorie ainsi que sur une vérification compréhensible et concluante des hypothèses. En règle générale, les risques pour le bien-être des enfants sont liés à des problèmes sociaux. Les questions posées doivent donc être abordées de manière interdisciplinaire, c'est-à-dire de manière transversale et en intégrant plusieurs disciplines. La description, l'explication et l'évaluation de la situation de vie d'un enfant et de ses systèmes de référence exigent des connaissances spécialisées et approfondies. Lorsqu'il s'agit de formuler des propositions concernant la démarche à suivre, il faut en outre disposer d'une large expérience en matière de gestion pratique des difficultés en question, ainsi que d'une bonne connaissance des offres d'aide existantes et de leur qualité.

Notre équipe interdisciplinaire, qui réunit de nombreuses expériences différentes et dispose d'une grande richesse de connaissances théoriques et pratiques, est bien formée pour cette tâche. Notre spécialité est l'évaluation de situations psycho-sociales sur un fond systémique et de dynamique familiale. Lorsque des troubles psychiques entrent en jeu, nous avons recours aux avis de psychiatres et les intégrons à l’évaluation globale.

Si des troubles psychiques prédominent et qu’un traitement médicamenteux semble être nécessaire, une expertise médico-psychiatrique est alors appropriée.

 

Coaching pour jeunes

Notre objectif principal est de toujours renforcer la famille dans son ensemble afin qu'elle puisse accompagner et soutenir ses enfants et adolescents dans leur développement. Pour cela, il faut des parents disposant d’un minimum de capacités pour garder à l'esprit le bien-être de l'enfant et qui – même s'ils ne remplissent pas encore les conditions nécessaires – sont au moins prêts à développer leurs compétences et à s'engager pour lui. 

Si ce n'est pas le cas, et que les jeunes, parfois depuis leur enfance, sont plus ou moins livrés à eux-mêmes, ils atteignent souvent un point où, ils ne sont plus en mesure de relever les défis. Dans ce cas, il peut être plus pertinent de leur apporter directement de l'aide et de soutenir leur détachement d'un système familial dysfonctionnel.

Dans le cadre du projet Coaching pour jeunes, nous accompagnons les jeunes avec leurs curateurs/curatrices dans leur intégration professionnelle, l'apprentissage d'une vie autonome et la mise en réseau avec des prestations de service spécifiques.

 

 

Coaching de familles
c/o espace libre
Rue de Nidau 1
2502 Bienne

Tel.: 032 323 66 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

espace libre Coaching de familles est membre de